Atelier Scientifique Vilgénis
Evolution du projet
Résumé
Cette année les élèves de l'atelier scientifique du Lycée Parc de Vilgénis ont décidé de s'intéresser à un thème d'actualité : le réchauffement climatique et ses conséquences sur le Gulf Stream. Il a fallu émettre des hypothèses afin de pouvoir simplifier ce problème. À l'aide d'expériences, nous avons voulu comprendre comment fonctionnait ce courant marin. Nous sommes ensuite passés de la pratique à la théorie. A partir de nos données nous avons réalisé des programmes modélisant le déplacement de notre Gulf Stream.
Afin de voir que ce que nous racontions avait un sens, nous avons réalisé une maquette de notre GS.
Ces travaux nous ont ensuite permis de chercher les effets qu'aurait la disparition d'un tel courant sur le climat européen.
Premières étapes
Nous avons voulu modéliser le Gulf Stream. Pour le modéliser, nous avons commencé par faire des recherches sur le Gulf Stream. Nous avons décidé d’étudier seulement la partie qui se situe entre les Caraïbes et l’Europe du nord. Nous avons aussi décidé de le modéliser en ligne droite. Il est plus aisé de tracer une droite qu’une courbe plus complexe. Comme informations, nous avons trouvé la longueur du Gulf Stream (10000 km), sa trajectoire, sa température de surface et sa salinité approximatives (grâce à des cartes (données du mois de mars)), selon les endroits.
Nous nous sommes rendus compte que nous avions déjà « modélisé » un courant marin dans le cadre des cours de SVT de seconde. Nous avons donc décidé de reproduire cette expérience avec la chaleur et la salinité trouvées sur le Gulf Stream lors de nos recherches.
Nous allons donc vérifier que ce sont la température et la salinité qui sont les éléments moteurs de ce courant
Pour cela nous allons réaliser plusieurs expériences.
Un peu de physique
Nous sommes passés de la pratique à la théorie. Les chercheurs de LOCEAN ainsi que "nos" mineurs nous ont été précieux.
Programmes et maquette
Louis a réalisé des programmes en langage C et les MIC encadrés par les S ont réalisé une maquette.
Carole et Jean-Charles de l'école des Mines nous encadrent cette année.