Atelier Scientifique Vilgénis
Travaux sur éoliennes
Pour étudier l'énergie éolienne, nous avons construit, pour commencer, deux maquettes d'éoliennes afin d’en étudier la puissance et d’en comprendre le fonctionnement.
La première est l'éolienne Darrieus, à axe vertical. Elle est en carton pour le moment car nous n'en comprenons pas encore bien le fonctionnement. Elle s'ouvre et se referme en fonction de la force du vent, afin d'avoir le meilleur rendement possible mais nous ne comprenons pas encore comment. De plus nous avons besoin de tiges qui doivent être réalisées à l'imprimante 3D, qui est en panne pour le moment, ainsi que d'un ressort adapté nécessaire au mécanisme. La construction est donc actuellement en pause.
La seconde éolienne, appelée Panémone, est construite en matériaux plus solides (en métal et en bois). Elle est à axe horizontal, bien qu'elle soit à axe vertical dans les plans d'origine. Nous avons en effet changé l'axe de rotation de l'éolienne, car ce plan incluait un système qui permettait d'orienter les pales face au vent avec une sorte de voile, mais ce système faisait perdre un grand rendement, et l'éolienne perdait ainsi beaucoup de la puissance qu'elle pouvait fournir. En renversant l'éolienne, ce système n'a plus d'utilité et est donc supprimé.
Maintenant que cette maquette est terminée, nous l'avons confiée à la section professionnelle de notre lycée qui va essayer de définir quelle puissance peut être délivrée par l'éolienne et comment nous pourrions améliorer son rendement, en changeant la forme de ses pales ou les matériaux qui la composent par exemple.
Nos protocoles ne sont néanmoins pas satisfaisants, car le vent qui entraîne notre éolienne n’est pas homogène sur sa largeur. Nous allons améliorer cela.
Nous nous intéressons également aux micro-éoliennes. Il nous faut maintenant trouver une imprimante 3D pour les concevoir.