top of page

Réalisation d'une maquette modélisant notre

Gulf Stream

Nous voulons réaliser une maquette composée de 4 parties.

 

Un cube représentant les Caraïbes, un cube représentant l'Europe du nord, un cube représentant la plongée du GS vers les eaux froides et profondes et un cube pour la remontée vers la surface. Chaque cube étant relié par un tube. Le premier tube étant le plus fin.

 

Voici les premières dimensions de nos maquettes. La première était trop lourde. Nous avons cherché comment la renforcer mais la quantité d'eau à rajouter à chaque essai était trop importante.

 

Nous comptons mettre une goutte d'encre dont nous suivrons le trajet. Les premières expériences nous laissent à penser que si la goutte fait deux tours cela sera exceptionnel.

Voici les premiers croquis de notre maquette.
Le cube en haut à gauche représente les Caraïbes, sa température est de 30°C, le cube de droite représente l'Europe du Nord, sa température est d'environ 10°C. La partie basse représente la plongée du GS lors du retour autour du Groenland.
L'ouverture du cylindre du haut permet la modélisation du vent. 
Les tubes verticaux : Secret pour l'instant.

Les croquis permettent de raisonner et de comprendre ce qui ne va pas sur ce modèle.  Ici nous avions imaginé d'uncorporer de l'eau salée en bas à droite. Ce qui n'était pas réaliste.

Si une masse d'eau qui arrive  dans une zone froide,  elle sera refroidie A LA SURFACE DE l'ocean et elle deviendra donc beaucoup plus dense A PARTIR DE LA SURFACE de l'océan ce qui va la faire plonger dans un second temps.
De la meme facon si il y a de la glace qui se forme A LA SURFACE de l'ocean, la glace va "pomper de l'eau douce" et "rejetter" de l'eau sallée, donc c'est bien a la surface de l'ocean que l'eau devient plus salée et qu'elle va pouvoir plonger.

Un des premiers croquis

Première maquette

Premiers essais

Mars : Pour rendre étanches les plaques de polycarbonate, nous avons utilisé du silicone de salle de bain.
Ce silicone s'étant dilaté au séchage a légèrement fissuré les plaques de polycarbonate. Cela à donc généré des fuites. Cependant la première boucle est presque achevée.

Le 8 avril Une seconde maquette est réalisée avec des réservoirs en forme de cylindre afin de limiter les fuites.

Le problème reste le même, des fuites. Cependant nous comprenons que nos réservoirs et tuyaux sont trop petits.

C'est le même problème que nous avions rencontré lors de l'expérience avec les bouteilles d'eau.

 

15 avril : Aujourd'hui nous avons testé notre maquette. Nous l'avons d'abord étanchéisée avec du joint puis avec de la paraffine. Nous avons commencé l'expérience avec :

-de l'eau chaude mélangé à du sirop de mente en haut à gauche-de l'eau à température ambiante en bas à gauche

-De l'eau froide en haut et bas à droite. On observe un déplacement du bloc en haut à gauche vers le bloc en haut à droite puis une descente vers le bloc en bas à droite. On observe aussi une descente du bloc en haut à gauche vers le bloc en bas à gauche, phénomène qui n'était pas prévu, mais qui est du à la différence de densité du sirop.

On a donc recommencé l'expérience en remplacent le sirop par du colorant alimentaire et nous avons ajouté un peu de sel dans l'eau froide de droite. Nous avons donc observer les mêmes phénomènes mais cela a été beaucoup plus long car il n'y avait pas assez de différence de densité qui aidait la descente de l'eau à droite. Nous avons donc du observer toute l'homogénéisation du bloc en haut à droite puis la moitié du bloc en bas à droite pour que l'eau chaude passe dans le tuyau du bas et arrive dans le bloc en bas à gauche. La maquette fonctionne !!!:-D 😀👍🙌

 

Problème : L'eau froide se réchauffe vite.

bottom of page