Qui sommes-nous ?

L'Atelier Scientifique du Lycée Parc de Vilgénis est composé d’une vingtaine d’élèves motivés et volontaires, de la Seconde à la Terminale. Ils se retrouvent de manière hebdomadaire afin de se poser des questions, de présenter des hypothèses, de les discuter, de les valider ou de les rejeter, de les complexifier, ainsi que d’effectuer des modélisations. Ils peuvent confronter leurs visions des sciences et proposer des démarches enrichissantes, mêlant les différents niveaux d’étude. Cela développe un esprit de réflexion et une approche des sciences à travers des comparaisons de travaux sur la modélisation.

Le travail réalisé au cours des séances hebdomadaires est l’occasion pour eux de découvrir les sciences sous un nouvel angle (par la lecture d’articles scientifiques, les recherches, des demandes d’informations par mail à des scientifiques …). Différentes sorties sont prévues chaque année : nuit des chercheurs à Polytechnique, visite de laboratoire, rencontre avec des chercheurs …

 

Nous avons aussi la chance de travailler, tous les ans, avec Vincent Bansaye du centre de Mathématique Appliquée de Polytechnique. Il vient nous parler de modélisation, critiquer nos travaux.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now