top of page

Conférence sur le climat au lycée Parc de Vilgénis

 

shifetr.jpg

Le lundi 9 mai 2022, le Lycée Parc de Vilgénis a eu l’honneur d’accueillir en avant-première une conférence sur le climat donné par l’association « The Shifters » qui a pour but de sensibiliser sur l’urgence climatique et de proposer des solutions pour réduire la dépendance de l’économie aux énergies fossiles – et plus généralement aux émissions de carbone. La conférence nommée « Comprendre et agir pour limiter le réchauffement climatique », présentée par Ludovic Arga et Luc Fregmuth, permet d’informer professeurs comme élèves sur les dangers du réchauffement climatique.


Alors qu’avons-nous appris et pourquoi avons-nous besoin de changer rapidement notre système ?


Un peu d’histoire…
Il y a environ 200 ans, le monde marchait grâce aux énergies renouvelables (travail manuel, maisons en matériaux biodégradables, animaux pour travailler les champs etc). Cela a changé durant les débuts de l’industrialisation : Pour effectuer les mêmes tâches, les humains ont commencé à utiliser de nouvelles matières et à les transformer, comme le pétrole par exemple. Le pétrole, a mis des milliers d’années à se former naturellement. L’homme la transforme en le brûlant pour obtenir de l’essence.
Cependant nous pouvons voir, nous disent les intervenants, que la consommation de bois est restée la même qu’il y a 200 ans mais que l’utilisation des énergies fossiles a augmenté !
Pourquoi avons-nous besoin de nouvelles énergies ?

IMG_3001 2.JPG

Cette question se pose en effet : pourquoi avons-nous besoin de nouvelles énergies s’il y a quelques siècles, les gens pouvaient vivre sans ? Eh bien selon les calculs effectués par l’association, il faudrait 180 humains pour faire marcher une voiture et environ 200 humains par personnes pour accomplir nos tâches quotidiennes. Cette solution n’est bien sûr pas envisageable - surtout en prenant en compte le fait que la population mondiale pourrait atteindre 9,7 milliards d’ici 2050 ! Cet exemple montre assez bien la quantité d’énergie que dépense une personne par jour.


 Mais alors quel est le problème ?


Il est vrai qu’à force d’entendre dire que le réchauffement climatique est un problème, peu de personnes savent en réalité pourquoi il faut à tout prix l’éviter. Sur Terre, il y a un phénomène d’effet de serre, qui retient la chaleur que nous apporte le soleil (première source d’énergie de la planète) et sans lequel la température moyenne serait de -17 degrés (oui oui c’est froid). Il faut également savoir que le problème n’est pas le réchauffement climatique en lui-même mais la vitesse à laquelle la Terre se réchauffe. Sur un graphique projeté par Luc et Ludovic, nous pouvons voir que la température terrestre est restée stable durant 10000 ans mais qu’elle est montée en flèche en seulement 200 ans. Enfin, lorsque les températures augmentent, il est impossible de les faire descendre. Si les températures atteignent +4 degrés, de nombreuses zones seraient inhabitables à certains moments de l’années car trop chaudes, notre santé mentale en serait en être affectée, il y aurait un grand nombre de nouvelles maladies infectieuses, de coups de chaleurs et bien entendu de famines.


Que disent les Etats ?


Les Accords de Paris (adoptés en 2015), dont l’objectif est de ne pas passer la barre des +2 degrés, met en place une politique de baisse des émissions de Co2 tout comme les 17 objectifs développement durables (ODD) définis par l’ONU, qui englobent aussi des inégalités telles que la lutte contre la faim, l’égalité homme/femme etc et qui sont à appliquer d’ici 2030 par tous les pays membres des Nations Unis. Cependant, la projection de PIB est de +2% d’ici 2060 et la population mondiale devrait atteindre 11 milliards aussi d’ici 2060 tandis que les ODD et les Accords de Paris suggèrent une stabilisation de la population mondiale et une baisse de la mondialisation.

L’entraide, la solution ?


En effet, après le portrait apocalyptique qui vient d’être dépeint, on peut penser que ça on peut penser que faire des efforts devient inutile et passer au stade de panique. Malgré tout, en informant les gens le plus possible, en essayant de trouver des solutions (même à échelle individuelle), les choses peuvent changer. Les intervenants nous ont donné une règle à retenir et quelques petites choses à faire au quotidien qui permettraient de baisser les émissions de Co2. Tout d’abord, la règle des trois R : réduire, réutiliser, recycler (dans cet ordre).

C’est-à-dire : réduire notre consommation (de vêtements par exemple), réutiliser (remettre les vêtements qu’on a déjà) et enfin recycler (une fois le vêtement user, le mettre à recycler pour en faire autre chose). On peut aussi changer notre alimentation (manger moins de viande, local et de saison), utiliser moins de chauffage, de climatisation etc (pas au point de trembler de froid ou d’avoir trop chaud).

La solution est donc : changer nos habitudes le plus vite possible avant qu’il ne soit trop tard. Cela n’est pas évident pour tout le monde, notamment pour les générations précédentes qui ne sont pas nées avec le problème du réchauffement climatique. Il est donc primordial d’informer et de partager et de faire comprendre à chacun l’importance de cette nouvelle façon de penser. Il faut donc s’allier pour le climat et agir vite ensemble car : tout geste compte.

bottom of page