Atelier Scientifique Vilgénis
Observation d'expériences à Jussieu
Le 10 octobre, une partie des élèves de l'atelier est partie assister à la fête de la science à Jussieu. Nous avons assisté à de nombreuses expériences et explications ainsi qu’à une conférence faite par des scientifiques.
Tout d'abord nous avons vu une expérience où une lampe avait été placée au-dessus d'un bac rempli d'eau, ce dispositif crée un mouvement dans l'eau. Mais comment observer ce mouvement? Tout simplement en ajoutant une goutte d'encre. Après son ajout il est possible d'observer un mouvement circulaire de cette encre au sein de l'eau. Ensuite ils nous ont expliqué plusieurs dispositifs permettant de mesurer des données marines notamment nécessaires à la modélisation d’un courant marin comme par exemple le Gulf stream ; ces différentes données sont la salinité, la température de l'eau, la densité... Etc. Ces dispositifs nommés balises sont au nombre de trois : la première est placée sur ou dans un grand animal marin et les données sont reçues dès que l'animal remonte à la surface, la deuxième est jetée dans l'océan et suit le mouvement de l'eau, toutefois ses données sont plus difficilement recevables, enfin la troisième est attachée à une chaîne et est sortie hors de l'eau dès que l'on souhaite avoir de nouvelles données. Après cela on a vu une démonstration très intéressante : une boule de papier emballée de scotch a été mise dans une bouteille remplie complètement d'eau, la boule flotte mais lorsque l'on appuie sur le haut de la bouteille la boule descend. La raison de ce mouvement ? Nous avons appris que c’était la pression qui poussait la boule à aller vers le bas de la bouteille. On s'est ensuite intéressé à des explications sur la force de Coriolis ; notamment par le biais d’une démonstration où des bras en cuivre sortent d’un tube et lorsque ce dispositif est mis en marche alors l’eau est déviée. Le scientifique qui nous a donné des explications sur la force de Coriolis nous a ensuite fait nous questionner sur la chaleur. Effectivement on a pu voir que lorsque l’on soumet deux bacs à la chaleur (ici par le moyen de plaques électriques) et que l’un de ces bacs est rempli d’un peu eau et l’autre vide, celui qui sera le plus chaud est le bac contenant de l’eau. Ceci met en évidence le fait que l’eau est bon conducteur de chaleur.
Ce fut une journée passionnante pour nous qui sommes ainsi rentrés avec de nouvelles connaissances plein la tête !
Présentations et Conférences à l'Institut Henri Poincaré
Le 10 octobre, nous sommes allés présenter nos travaux à l'occasion de la fête de la science à l'Institut Henri Poincaré. Nous avons présenté nos travaux à des scientifiques et des curieux. Nous avons croisé deux météorologues très connus de Météo France : Elodie Kallac et Joël Kollado. Celui-ci a même accepté de répondre à nos questions très rapidement. Nous avons également assisté à une conférence donnée sur les formules de prévisions météorologiques.Cette journée a été très instructive et riche en expérience.