Atelier Scientifique Vilgénis
Prévisions météorologiques sur la France
Nous avons pour objectif de repérer un phénomène climatique (variations remarquables de précipitations, de températures, de pression) sur la France métropolitaine, pour ensuite essayer de le suivre et comprendre d’où il vient et où il va. Pour cela, nous avons divisé la France en carrés de 200km de coté. Nous sommes arrivés à une carte divisée en 25 carrés. On s'intéresse à trois données principales : températures (extérieures), précipitations, pression. Nous avons pour chaque zone (carré) une station associée, sauf exception. Dans les limites du possible, il faudrait programmer une carte de la France où, pour chaque zone, les 3 données s'affichent dans la zone (de différentes couleurs) en fonction de l'heure. Pour chaque heure, trois données s'affichent par zone. On arriverait donc à 63 données en tout pour chaque heure. Nous avons associé une station par zone bien qu'il y ait plusieurs zones contenant plus d'une station.
Résultats obtenus à partir du programme Bordeaux :
A partir de données météo issues du site météo à l’école, nous avons créé un programme qui permet de valider l’hypothèse suivante : les précipitations sont souvent précédées par une chute de la pression atmosphérique. En validant cette hypothèse, on arriverait, en repérant une dépression sur une zone, à prédire les précipitations à venir sur cette zone. On voit ici que le programme affiche les pressions des 5 heures précédentes dans les zones où les précipitations ont été repérées. On constate dans certaines zones des dépressions, alors que dans d’autres zones on remarque une pression constante ou même une hausse de pression. Cela peut s’expliquer par l’intervalle de temps choisi pour notre programme. D’après cet exemple, il semble que dans certaines zones côtières les dépressions sont rapidement suivies de précipitations, contrairement aux zones continentales où il faut un intervalle de temps plus long.
Nous allons maintenant essayer de faire des prévisions de température sur la France à l'aide de notre quadrillage.
Hypothèses de travail :
On suppose que la température n’a pas variée le long de la trajectoire.
Que l’on est proche de sol et qu’il n’y a pas d’influence du vent verticale
Pas de brouillard …
Pour avoir la température dans la zone du centre (i;j), on utilise la formule de la conservation de l’énergie, en négligeant les phénomènes de propagation de l’énergie (car ils sont lents).
On a tout d’abord émis l’hypothèse que les variations de température, à pression atmosphérique (locale) constante, ne sont dues qu'aux déplacements des masses d'air (vitesses des vents). Pour cela on considère que l'air transporte avec lui la quantité d'énergie (interne, thermique) qui correspond à sa température.