top of page

Fonte des glaces

Si les icebergs fondent (les glaçons dans notre expérience), la salinité de l’eau va baisser car une même quantité de sel sera dissoute dans une plus grande quantité d’eau. La température de l’eau augmentera car le mélange eau/glace n’existera plus et ne régulera plus la température : le Gulf Stream s’arrêtera.

Bien sur cela est exageré. Cela vient du fait que nous raisonnons sur deux réservoirs. Notre modèle n'est pas continue, mais discret. A notre décharge jusqu'en 2000 on pensait que cela était possible.

Démonstration ci-dessous :

Modification du Gulf Stream

Grâce à ces différentes expériences, nous avons pu déduire les facteurs qui pourraient amener à une déviation du Gulf Stream.

C’est le réchauffement climatique qui en serait le principal responsable. Il sera particulièrement marqué près des pôles, or si l'eau s'y réchauffe en surface elle deviendra moins dense. Le changement climatique devrait se traduire par une augmentation de la pluviométrie aux hautes latitudes et la fonte des glaciers, ce qui va provoquer un apport d'eau douce dans l'Atlantique Nord, qui va diminuer la salinité et donc la densité sous ces latitudes.

Ces deux phénomènes pourraient à terme atténuer, ou supprimer, la plongée des eaux en profondeur près des pôles, ce qui pourrait contribuer à freiner la circulation thermohaline qui redistribue la chaleur sur Terre. Or l’un des phénomènes permettant au Gulf Stream d'avancer est cette fameuse circulation thermohaline : son arrêt provoquerait donc une déviation du Gulf Stream.

bottom of page