top of page

Cette semaine, les élèves de bac professionnel Microtechnique ont réalisé deux expériences ayant chacune pour but d’expliquer les conséquences possibles du réchauffement climatique.


La première consiste à disposer deux feuilles, l’une blanche et l’autre noire, sous une lampe afin d’observer laquelle des deux absorbe le plus la chaleur venant de la lumière. Après 5 min d’expérience, on peut voir que la feuille noire a absorbé plus de chaleur que la feuille blanche. 


La deuxième expérience a pour but de prouver que ce n’est pas la fonte des icebergs qui cause la montée des eaux mais que cette dernière est la conséquence de la fonte des glaciers. Pour cela les élèves de MIC ont disposé des glaçons au dessus d’un bac rempli d’eau sans aucun contact entre les deux. Ils avaient préalablement mesuré le niveau d’eau dans le bac. Après avoir attendu que les glaçons fondent, ils ont remesuré le niveau d’eau dans le bac : il a augmenté. Alors que lorsque les glaçons fondent directement dans le bac, le niveau d’eau relevé reste inchangé.

bottom of page