Atelier Scientifique Vilgénis
Essais sur des panneaux photovoltaïques
Nous sommes allés en TP de STI2D pour comprendre comment fonctionnaient des panneaux photovoltaïques. (Explication de Tom à mettre en ligne)
Nous avons ensuite réalisé un premier montage : Panneaux, carte d'acquisition, PC . Nous mesurons la tension aux bornes du panneau. Nous comparons ces résultats à ceux des radiations mesurées en watt/m2 par notre station météo.
Nous espérons trouver une relation entre ces deux données.
Nos résultats ne sont pas cohérents.
Pourquoi ce décalage ?
Elles devraient décroitre en même temps.
De même on obtient une tension alors que notre station est dans le noir !!!!!!
Travail à reprendre.
Erreur trouvée, le nombre de secondes d'enregistrement est inférieur aux valeurs réelles. Notre acquisition s'est bloquée dans la nuit.
Nouvel essai avec une batterie mise en série
Essai la semaine du 17 mars : Nous avons par la suite continué nos tests sur notre panneau solaire en y branchant un récepteur, une ampoule d’une puissance de 4 watts, pour que l’énergie produite par le panneau soit directement utilisée par l’ampoule.
Nous observons un décalage non expliqué entre les courbes rouge et bleue. Rouge : données de notre station et bleue : puissance mesurée sur notre circuit.
Essai de la semaine du 27 avril avec des ampoules : 14 W
On a cherché à savoir ce qu’on pouvait produire avec notre panneau photovoltaïque. Pour cela, nous avons mesuré la tension à ses bornes avec une carte d’acquisition, et nous l’avons comparée aux radiations solaires reçues au sol mesurées par notre station météo. On a remarqué qu’il semblait y avoir une liaison entre ces deux paramètres.
Pour vérifier cette hypothèse, on a refait la même expérience avec une batterie et des résistances. En comparant nos résultats avec les radiations solaires, nous avons pu confirmer qu’il y avait bien une corrélation entre la tension aux bornes de notre panneau et les radiations solaires reçues au sol.
Résultats : pas de décalage cette fois ci.